Insertion par l’animation et le sport

Nos séminaires

Rivalités de quartiers

Malgré la vigilance des autorités et les différentes lois mises en place, les affrontements entre bandes et entre quartiers rendent visible la persistance d’une conflictualité vicinale et vindicative. Principalement situés en milieu modeste et urbain, ces conflits sont alimentés par l’honneur, la virilité et nourris par une intense quête de reconnaissance.

Description

Notre formation a pour but de vous informer sur ce phénomène. Des affrontements collectifs aux ramifications sociales, économiques et culturelles qu’il est nécessaire de
comprendre en profondeur sans simplement se limiter à leur violence, pour construire de solides stratégies d’action publique.
Aussi, pour y parvenir, cette formation est construite à partir d’une analyse poussée des acteurs, des pratiques et scènes sociales
d’affrontement avant de développer une analyse des dynamiques à l’œuvre et des possibilités d’intervention.

Nos chiffres en 2024 :

  • + de 90% de nos participants estiment le bénéfice de la formation « Bien » ou « Très bien »
  • +240 personnes formées
  • +36 ateliers de formation

Les modules

Les rivalités de quartier ne sont en rien une anomalie contemporaine en France, elles s’inscrivent dans une longue histoire des territoires, des masculinités et des violences collectives. Celles-ci prennent également place dans une histoire courte, celle des quartiers, de leurs habitants, des territoires et du fonctionnement politico-institutionnel.

Il s’agit de saisir à la fois les principaux déterminants sociaux de l’engagement dans cette conflictualité particulière, de connaître ses acteurs et le système de normes qui donne force et sens à l’action.

Comprendre comment une alliance d’acteurs associatifs de deux quartiers rivaux, ayant eux-mêmes participé à des rixes il y a plus de 20 ans, a pu stopper des affrontements.

Une lecture par le bas du rôle des acteurs institutionnels et de la prise en compte des réalités de terrain.

Comment le rapport au temps façonne les modes d’action et le type de réponse à apporter, de l’urgence à la pérennisation.

Les “embrouilles de cités” (Mohammed, 2009), sont des violences entre bandes de jeunes éclatant à l’école et hors l’école, nécessitant ainsi une prise en charge socio-éducative plurielle. Cet impératif à “travailler ensemble” pose la question des modalités de coopération intersectorielle pour des professionnels issus de “mondes éducatifs” (Becker, 1986) variés. Nous proposons d’étudier la manière avec laquelle peuvent se construire des formes « d’alliances éducatives » entre ces acteurs, et les difficultés, résistances pouvant leur être inhérentes. Nous proposons ensuite d’analyser la place qu’occupe l’agency (Octobre & Sirota, 2011) et l’empowerment (Bacqué, 2013) des jeunes dans ce travail éducatif coopératif. Quelle place occupent-ils ? Nous analyserons la parole interprétative que le jeune construit autour de son expérience sociale vécue et la manière avec laquelle elle est reconnue et investie par les acteurs socio-éducatifs.
Ce module vise à comprendre de quelles manières les réseaux sociaux impactent les rixes entre jeunes. Pour ce faire : Il dresse une typologie des utilisations des réseaux sociaux par les jeunes. Celle-ci permet de préciser quel.le.s adolescent.e.s recourent à tel ou tel réseau social et dans quel objectif. Il précise les nouveautés et continuités relatives aux rixes induites par les réseaux sociaux.
Il s’agit d’initier les participant.es aux méthodes d’approche du Community Organizing en tant que démarche préventive face aux phénomènes des rivalités de quartier. L’objectif est d’aborder ces problématiques en mobilisant la participation active des acteur.rices concerné.es tout en tenant compte des réalités locales d’un territoire afin d’impulser une réflexion pluridisciplinaire autour d’outils concrets et de stratégies adaptées.

Objectifs

Montée en compétences

Apporter aux participants les éléments de connaissance historique et sociologique leur permettant de comprendre le phénomène

Information stratégique

Transmettre des informations sur les stratégies existantes de prévention et de prise en charge des rivalités territoriales

Réflexion collective

Contribuer à la réflexion collective sur les stratégies à mettre en place en fonction de la spécificité du territoire

Formules de formation

Formule 1

14h sur 2 jours

Formule 2

21h sur 3 jours

Formule 3

Sur mesure

Pour qui ?

Acteur.rice.s de la prévention et de la jeunesse
Collectivités
Educateur.rice.s spécialisé.e.s
Acteur.rice.s associatifs
Toute personne souhaitant se former

Objectifs

  • Apporter aux participants les éléments de connaissance historique et sociologique leur permettant de comprendre le phénomène ;
  • Transmettre des informations sur les stratégies existantes de prévention et de prise en charge des rivalités territoriales ;
  • Contribuer à la réflexion collective sur les stratégies à mettre en place en fonction de la spécificité du territoire.

Pour qui ?

  • Acteur.rice.s de la prévention et de la jeunesse
  • Collectivités
  • Educateur.rice.s spécialisé.e.s
  • Acteur.rice.s associatifs
  • Toute personne souhaitant se former
Restons en contact

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers.

    ⸻ Ensemble, pour votre réussite professionnelle ! 

    Ils nous font confiance